10 mai / Rencontres de Lure : Jeu de langues / jeu de formes

Jeu de langues / jeu de formes 
Nec plus ultra du jeu typographique
19 h 30
=-=-=-=-=-=-=-=-
Typographic Matchmaking in the Maghrib est un projet ambitieux de création typographique et de partage culturel.
Son objectif est de créer des espaces de dialogue entre les cultures graphiques et typographiques du monde Arabe et de l’occident. Pour cela des graphistes et typographes européens (espagnol, néerlandais, français) et arabes (marocains, tunisiens, libanais) travaillent dans un mode collaboratif pour créer une famille de caractères typographiques multiscripts (arabe, latin et tifinagh).
Ces polices de caractères, dessinées spécifiquement durant le projet, s’inspireront de la longue tradition calligraphique du Maghreb et l’Andalous et seront les premiers spécimens trilingues distribué par la suite en open source.
avec Brahim Bouchera et Naïma Ben Ayed
Après plusieurs années en agence, Brahim Boucheikha, graphiste et typographe, a fondé en 2011 l’agence de design graphique MISTAR et en 2015 a co-fondé avec GIA TRAN le studio spécialisé en typographie arabe, chinoise et latine : BABELFONT.
En parallèle, il intervient depuis plusieurs années à l’ESAV (École Supérieure des Arts Visuels) de Marrakech en tant que responsable de l’enseignement de la typographie arabe. Il participe aussi participe au commissariat du projet Typographic Matchmaking in the Maghrib avec Huda Smitshuijzen-AbiFares de la KHATT Foundation.
planche typo
=-=-=-=-=-=-=-=-

Des règles de construction de l’alphabet romain, Marion Bataille en a tiré 9 formes. Ces formes sont assemblées en un outil unique appelé le « Jacques ». Le « Jacques » est utilisé au sein d’ateliers d’apprentissage typographique à destination de ceux qui apprennent à écrire. Avec le « Jacques », Marion Bataille cherche à imiter les écritures des langues qu’elle ne connais pas, ce qui la met dans la position de ceux qui apprennent à écrire. Elle en tire des planches d’alphabets « jacques » en Arabe,Tifinagh, Arménien, Cyrilique, Copte, Grec, Hébreu… »

Marion Bataille est graphiste et auteur de livres pour enfants.Elle publié à compte d’auteur en 2006 OP-UP son premier abécédaire animé. Découvert par les éditions Albin Michel à la galerie des Trois Ourses dans laquelle il était présenté, OP-UP a été édité en 2008 sous le nom d’ABC3D et est toujours réimprimé depuis. ABC3D à été récompensé du prix du Plus Beau Livre français et du Meggendorfer Prize aux États Unis. Depuis 2014 elle conçoit des ateliers de typographie et des outils pédagogiques destinés aux enfants en apprentissage de la lecture.

abc3d-bataille1abc3d-bataille2