20 – 22 septembre / La petite et la grande distribution / Résidence théâtrale

La petite et la grande distribution, en résidence du 14 au 22 septembre.

Représentations :

  • 20 du mois à 21h,
  • 21 septembre à 17h30 et 20h
  • 22 septembre à 15h et 20h

> Texte et mise en scène Ismaël Jude

Une jeune femme enfermée dans une galerie marchande évoque les différentes hypothèses qui lui permettraient d’en sortir.

j’ai tiré dans la foule, j’ai tiré dans ma tête mais dans ma tête était une foule, c’est ma tête le centre commercial avec ma bouche au niveau zéro pour entrer et sortir”

Une maquette du projet a été présentée en 2014 à la Générale. Cette nouvelle résidence de création vise à préciser une partition corporelle. Quel ancrage physique pour dire la violence faite au cerveau par les appels à la consommation? Pour dire l’entente des voix, l’extérieur à l’intérieur ? Comment dire aussi la libération, la possibilité du jeu?

La petite et la grande distribution se présente comme un monologue pour deux voix. Une partie du texte est proférée en direct par Céline Pérot, tandis qu’une bande-son diffuse le montage d’ambiances extérieures (rue, centre commercial) et de voix-off qu’elle a enregistrés lors d’une phase de travail préparatoire. Ce frottement sonore cherche à produire une voix extérieure à l’intérieur.

La petite et la grande distribution voit se dérouler, en un monologue intérieur, le parcours d’une jeune femme d’aujourd’hui, dans le labyrinthe d’un centre commercial. Les personnages, les mots, les époques et les lieux se distribuent, se télescopent et se redistribuent sur le chemin parcouru. L’enjeu de ce texte est énoncé dans le titre, il consiste dans un rapprochement entre deux  sens du mot « distribution » : celle des voix d’un texte au théâtre et la « grande distribution » des produits aux masses d’acheteurs potentiels. Il s’agit moins d’une énième critique de la société de consommation que d’une plongée vers une racine physique et cérébrale du lâcher-prise.

texte et mise en scène Ismaël Jude

avec Céline Pérot

assistante chorégraphique Margaux Amoros

production Zavod théâtre/ La Générale

site internet

facebook

Capture d’écran 2015-09-04 à 13.38.39

   Envoyer l'article en PDF