13 – 18 septembre / Anatole Tombé – spiritisme poétique / Musique

Anatole Tombé – spiritisme poétique est un ensemble de textes qui cherchent à faire revivre un mort ancestral pour l’interroger sur un présent fou. Les textes de Jo Mrelli sont accompagnés à l’accordéon synthétiseur par Matthieu Baudin.

AVEC :

  • Jo Mrelli (texte)
  • Matthieu Baudin (musique)

PROJET

Quelles sont les effets persistants, dans le présent des corps vivants, de la folie coloniale? Quelles procédures de désenvoûtement inventer pour dissiper les traces qu’elle laisse non seulement chez les descendants des colonisés mais aussi et plus généralement dans les mondes duels enfantés par la colonie ? Quelles alliances secrètes ou manifestes, quels compromis faut-il tisser, à quels esprits s’adresser, pour « sortir de la grande nuit », selon le mot d’Achille Mbembe? Comment fait-on parler les morts ? Les Grecs ont-ils cru à leurs dieux ? Et nous, croyons-nous vraiment en l’absence des djinns? Dans le post-New Age, qui fait tourner les tables, pour conjurer quel irrationnel ? Est-ce qu’une figure de juif arabe né en 1897 a quelque chose à répondre à la sommation d’une femme qui, sans l’avoir jamais connu, lui demande des comptes? Qui est Anatole Tombé?

Site : failles-flammes.fr / Quelques-uns des textes au travail dans ce projets sont sur le site, sous la rubrique « Failles ».

   Envoyer l'article en PDF