1er – 29 septembre / PISTE(s) / Résidence d’installations plastiques et sonores, performance

Le Collectif Périphérie désire explorer la matière sonore et investir l’espace de La Générale comme espace de création : un interstice de résonance.

————-

La résidence comme trace sonore

Pour cette 2ème édition (1ère édition à Pantin / Café « Pas si loin »), le Collectif Périphérie désire explorer la matière sonore et investir l’espace de La Générale comme espace de création : un interstice de résonance. L’idée est d’expérimenter le son comme matière d’échange, de transmission et de superposition, de croiser et de décroiser, sur le mode du montage, éléments visuels et sonores.

CUT UP SONORE

« Afin de construire une cohérence, une ligne collective, nous souhaitons travailler sur le principe du cut-up : les traces laissées par un/des artistes seraient reprises par une autre comme point d’accroche pour sa création. Chacun pourrait laisser ainsi une trace sonore reprise par un autre comme un élément de création, de fabrication, de manipulation. Plus qu’une ligne ou une suite sonore collective, l’ensemble formerait une ligne sonore collective. L’articulation serait dans la transmission : une exploration collective où chaque territoire (portion, part, séquence) se nourrirait des précédentes comme manière de réinterroger la dualité « collectif/singulier » et ses ambivalences. Ce déploiement sonore assimilerait également des rencontres créées lors de la résidence et qui pourraient être aussi un moyen d’explorer l’espace de la Générale et son quartier comme matière sonore. »

————-

Le projet Périphérie

Ce projet invite des artistes et architectes à explorer cinq média déclinés autour de cette thématique. À savoir : l’édition, le son, la vidéo, les nouveaux média, l’installation dans l’espace urbain.

Le Collectif

« Le Collectif Périphérie est un groupe de recherche dont le centre est en déplacement constant. C’est une manière d’être en recherche, d’extraire sa pensée des espaces conventionnels d’exposition. Ce déplacement instaure un basculement, un décalage dans la conception, la perception de l’oeuvre qui tente d’ouvrir une interrogation, un dialogue. Le travail du Collectif Périphérie n’a pas pour vocation de réaliser une oeuvre commune, mais de penser le Collectif comme un point d’émergence de confrontation, de coalitions de nos imaginaires. Dans la pluralité des recherches et des discussions de ses membres, nous essayons d’ouvrir des tentatives exploratoires : une manière d’arpenter, de cheminer autrement et par le déplacement, de créer un étirement du regard ou au contraire un focus sur une multitude de détails. »

1ère édition, Pantin / Café « Pas si loin »

« Nous avons exploré l’édition sous la forme d’un format A0 imposé à chacun desmembres du Collectif. Ce premier travail a été installé en février 2018, au café « Pas si loin » de Pantin dont l’objectif est de créer un lien social à travers différentes propositions d’activités. Cet événement fut un espace de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier des Quatre-Chemins. Le Collectif a pu s’y inscrire durant un temps donné par l’affichage d’impressions A0 dans ce café et dans ses alentours, notamment dans un tunnel proche du périphérique. Cette intervention a permis un temps d’arrêt dans cet endroit de passage qui est un espace de logement pour quelques sans-abris. Un espace propice à ce qui nous anime : la polysémie du terme Périphérie. »

————-

AVEC

Linda Suthiry Suk
Sébastien Montero
Lise Terdjamn
Eloïse Le Gallo
Julia Borderie
Isabelle Paga
Catherine Tiraby
Cyril Ros
Macdara Smith
Gaëlle Callac
Camille Delafon
Mathieu Castel
Louis Clais

————-

LIENS

  1. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/collectif-peripherie-mathieu-castel
  2. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/lise-eloise
  3. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/collectif-peripherie-lise-terdjman
  4. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/collectif-peripherie-linda-suthiry-suk
  5. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/collectif-peripherie
  6. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/collectif-peripherie-eloise-le-gallo-julia-borderie
  7. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-6-que-faire-dans-une-grotte
  8. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-5-capter-le-son-du-sol
  9. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-4-questions-reponses-1-quest-ce-que-le-blanc-d-oeuf
  10. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-3-louis-manipule-les-objets-de-sebastien
  11. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-2-web-radio
  12. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-1-etre-seul-comme-dans-un-isoloir
  13. https://aphelieradio.com/tous-les-sons/corps-sonore-episode-0-jingle