7 & 8 septembre / Relearn 2019 / Workshop, outils numériques libres

Relearn est de retour sous la forme d’une courbe, traversant des temps et espaces multiples. Après les sessions de Rotterdam et de Bruxelles, la courbe s’arrête à Paris, à La Générale.

Relearn est une expérience d’apprentissage et de recherche collectifs avec autant d’enseignant·es que de participant·es. Relearn est un réseau d’artistes, de designers, d’enseignant⋅es, de programmeur⋅euses, de praticien·nes et/ou de curieux⋅ses qui se rassemblent pour ré-imaginer des formes de pédagogie, de création, de partage autour d’outils numériques libres. L’horizontalité, la transdisciplinarité et la diversité des approches et des pratiques sont au cœur des sessions de Relearn.

La session parisienne de Relearn est initiée par Anne Laforet et Quentin Juhel, en discussion avec d’autres participant·es, en particulier issu·es de Relearn, Prepostprint et le Reset.

PROGRAMME :

– Samedi 7 septembre 2019 — 10h – 18h (possibilité de rester plus tard)

– Dimanche 8 septembre 2019 — 10h – 18h

->>> séances de travail collectives, par petits groupes, en parallèle

18h ménage collectif

Gratuit sur inscription à registration@relearn.be avant le 25 août (plus d’infos ci-dessous). Ajoutez quelques mots sur le(s) axe(s) qui vous intéressent.

A NOTER : Vendredi 6 septembre (18h – 22h) : Table-ronde de présentation des pistes de réflexions et échanges. Ouvert à tou·tes, participant·es ou non à Relearn. Info ici.

————-

Nous vous proposons de venir expérimenter ensemble avec le serveur local de Relearn qui voyage entre chacune des sessions. Nous nous intéresserons à plusieurs pistes de réflexions concernant les serveurs et les enjeux sociaux, techniques, artistiques, affectifs… Nous souhaitons ré-interroger ce que l’on entend par serveur, sa place dans l’apprentissage et la recherche, ainsi que les modes de co-existence et d’échange. Nous vous invitons à venir prendre soin de ce dispositif à partir des enjeux de :

  • pratiques artistiques collaboratives en ligne : dessin, texte, image, interaction, etc
  • modes de publication et de transmission, en particulier le Web 2 print
  • maintenance, administration système, care et travail reproductif
  • codes de conduite, modération
  • physicalité des serveurs
  • représentations
  • écologie et serveurs
  • serveurs locaux, fédérés, féministes, etc.

Pendant la session Relearn, nous mettons en question nos manières d’apprendre, d’échanger et d’expérimenter grâce aux pédagogies féministes, ouvertes, inclusives.

La session de Relearn aura lieu en anglais, en français et dans les interstices entre les deux. Les participant·es travaillent en plusieurs groupes, à géométrie variable, en parallèle.

Vous pouvez apporter des ressources pour nourrir les échanges.

PARTICIPATION :

Nous pouvons accueillir une cinquantaine de participant·es pendant la totalité de Relearn (vendredi soir, samedi et dimanche). Le vendredi soir est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques de Relearn et si vous ne souhaitez venir que ce soir-là, ce n’est pas nécessaire de s’inscrire.

ACCUEIL, HÉBERGEMENT :

Nous prenons en charge un déjeuner végétarien samedi et dimanche (merci de nous dire si vous avez des allergies  ou intolérances).

En continuité des éditions précédentes de Relearn, nous mettons en place un réseau d’hébergement pour loger les participant·es non loca·les. Merci de mentionner dans votre email si vous avez besoin d’être logé·e ou si vous pouvez loger un·e ou plusieurs participant·es.

Merci d’apporter une prise multiple.

————-

Site internet ici.

————-

Légende image : Relearn, 2013, Bruxelles, Belgique.