Samedi 2 février / L’oiseau fait son nid / Atelier nichoirs

Intervention pédagogique et fabrication de nichoirs & d’abris à chauve-souris.

En ce début d’année 2019, Du Monde Aux Balcons vous invite à sa désormais traditionnelle journée autour de la biodiversité volante.

La ville de Paris, riche de ses vieilles pierres, est un cadre propice pour de nombreuses espèces ailées : Martinets, Rouges-queues, Mésanges et autres Pipistrelles savent en effet profiter des anfractuosités offertes par les vieux bâtiments parisiens. Mais celles-ci ne suffisent pas et la place est chère.

Nous ne pouvions donc rester insensibles devant cette crise du logement qui affecte décidément beaucoup de Parisiens !

Rendez-vous à La Générale où bricolage, conseils, bonne humeur, gâteaux et boissons chaudes, placeront cet événement sous le signe de l’échange et de la convivialité qui a fait le succès des éditions passées !

——–

//// Programme ///

14h00 : Ouverture des portes

14h15-14h45 : Intervention « Attirer les espèces les plus appropriées aux conditions urbaines »

14h45-16h00 : Atelier de fabrication de nichoirs et abris à chauve souris

16h00-16h20 : Pause goûter

16h20-17h30 : Atelier de fabrication de nichoirs et abris à chauve souris

——–

Cette journée est organisée par Du Monde Aux Balcons (DMAB), un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, DMAB rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat. Les objectifs se matérialisent par l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation, et aussi le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons. Le projet est accueilli par Le Jardin de La Générale.