18 – 23 décembre / À la dérive, pèlerinage ardu à destination inconnue / Résidence de musique

Résidence d’Helma pour la finalisation du projet dans son intégralité : réalisation des installations vidéo-sonores, poursuite des expérimentations artistiques (vidéo, photo, performance, danse).

—–

Le cœur du travail consiste en la réalisation d’un EP. A travers ses différents titres, ce projet est introspectif, une immersion dans l’individualité. Helma se définit autant par sa musique que par les expériences virtuelles et réelles qu’elle propose.

Consciente des dualités que la vie présente et des marques qu’elle laisse, c’est autour d’une métaphore de la dérive s’articule son projet intitulé A la dérive.

L’idée du projet est de retranscrire un éventail d’expérimentations. La réalité du fait d’être humain nous tient constamment entre les mondes de l’intérieur et de l’extérieur pour lesquels nous sommes le seul lien. Les expériences vécues ponctuent le cheminement de nos vies matériellement et réciproquement.

Dans ce projet, tout ce qui se rapporte à la dérive est utilisé comme marqueur des différentes expériences. Ce choix thématique a donné vie à des fragments de textes intimistes mis en chanson sur des instrumentales aux influences hip-hop et r’n’b. Du vidéo clip à l’interface web, les différents médias impliqués convergent vers un objectif de représentation et de problématisation du fait d’être dans notre contexte de vie actuel.

Les supports de l’œuvre se divisent en deux axes majeurs. Le premier consiste en la création d’une interface web interactive. Très ancrée dans l’utilisation des moyens de communication actuels, Helma souhaiterait sensibiliser l’audience à son processus créatif avec des contenus audiovisuels (sous forme de web-série), écrits et photographiques. D’autre part, des événements d’échange et de partage (session d’écoute, soirées de lancement des clips, du projet) seront mis en place. La proximité que permet le réel est un point fondamental pour pouvoir traiter les thématiques abordées au sein de l’oeuvre principale. D

—–

LIENS

– https://www.btwimhelma.com/

– https://www.facebook.com/btwimhelma

– https://www.instagram.com/irlhelma/

– https://www.youtube.com/btwimhelma
• https://www.youtube.com/watch? v=NXuUuz21dgc
• https://www.youtube.com/watch? v=1tjSQCNP4bY
• https://www.youtube.com/watch? v=P485CPHHWK8

—–

Helma était en résidence cette année à La Générale et a fait une ouverture publique, toutes les infos ici.