Samedi 14 avril / LEONEsauvage Silverback / Musique contemporaine, jazz et improvisée

Soirée dédiée à la compositrice Luise Volkmann et à son ensemble LEONEsauvage, composé de jeunes musiciens émergents. Entre musique contemporaine, jazz et musiques improvisées.

– Ouverture des portes à 19h
– Entrée libre //! possibilité de participer aux frais des artistes !//

-> 1ère partie : Trio Luise Volkmann, Paul Jarret, Julien Loutelier
-> 2ème partie : Timothée Quost Solo trompette + danse et textes
-> 3ème partie : LEONEsauvage « Silverback »
-> Finissage flashback Neue Deutsche Welle


Le Silverback ou « dos argenté » est le mâle dominant des gorilles. Il peut atteindre jusqu’à 2 m en station debout, 3 m d’envergure et 250 kg. En charge du groupe, il assure le maintien et la postérité de celui-ci grâce à un système autocratique. Il déploie les attributs de la virilité pour assoir son autorité, procédant par intimidation avec son célèbre cri de guerre. L’espèce, bien que d’une grande stabilité sociale, est en voie d’extinction.

Ouvrant une enquête sur la posture de dirigeant, Luise Volkmann invite des amis et créateurs de caractère à questionner le modèle.

Luise Volkmann /née en 1992/ est une artiste du son et compositrice de jazz venant de Leipzig (Allemagne). Son outil de prédilection est le saxophone et ses projets accordent la musique au voyage, refaisant le monde, en portant collectifs et festivals et à travers les nombreux groupes qu’elle enfante. En tant qu’instrumentiste elle travaille au sein des musiques contemporaines et improvisées, en tant que compositrice elle expérimente avec toutes sortes d’instrumentations plus ou moins orthodoxes. Elle a étudié à la Fondation Friedrich-Ebert et souhaiterait parfois que l’Allemagne soit un peu plus comme le Brésil. C’est peut-être pourquoi elle est aujourd’hui basée à Paris, où elle a pu étudier au CNSMDP et être artiste résidente à la Cité Internationale des Arts. Depuis la métropole française et à travers l’Europe, elle élabore des actions musicales, collectives et interdisciplinaires.

Participants de la soirée : Victor Aubert, Jerome Fouquet, Timothée Quost, Violette Gillet, Lola, Julien Loutelier, Paul Jarret, Vincent Duchosal, Timothée Nay, Luise Volkmann, Baptiste Thiebault, Pierre-Marie Lapprand, Gabriel Boyault, Rémi Fox, Marie Thiebault, Juliette Meyer, Matthieu Naulleau, Collectif Loo, Collectif Mineur du Fonds.

Luise Volkmann :
Site internet ici.
Page Facebook .
Soundcloud ici.

LEONEsauvage  : page Facebook ici.