Mardi 20 février / Le 20 du mois avec Jacques Livchine et FARF IS A / Tournée générale, rencontres et performances

Le 20 du mois de février s’organise autour d’une performance de Jacques Livchine et Lucile Tanoh et d’une représentation courte du spectacle FARF IS A qui sera présenté intégralement le samedi 24 février à La Générale.

– 19h : ouverture des portes
– Entrée libre

Pour commencer, la traditionnelle dégustation du vin du mois et l’échange de balles blanches sur table noire. Sera également servi, un bon repas préparé par Ivanne et Sidonie :

>>> 🥣 Velouté de courge musquée au comté (poireaux, oignons, courge musquée, comté, lait, beurre et crème).
>>> 🌭 Sandwich Montbéliardais chaud (saucisse, lard, oignons, crème de morbier et cancoillotte).
>>> 🍰 Tarte à la Papette (dite « Tarte à la gomme » dans le Bugey ou « Papet Jurassien » dans le Haut-Jura).

AU PROGRAMME :
Performance à partir du poème « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » de Blaise Cendras, par Jacques Livchine du Théâtre de l’Unité et Lucile Tanoh, accompagnés à l’accordéon.
Présentation courte (théâtre/performance) du spectacle FARF IS A qui sera présenté intégralement à La Générale le samedi 24 février.
– Également, vente et dédicace de l’ouvrage Conseils du Théâtre de l’Unité à ne pas suivre (info ci-dessous) de Jacques Livchine et Hervée De Lafond, en présence des auteurs, également directeurs du Théâtre de l’Unité.

>>> Conseils du Théâtre de l’Unité à ne pas suivre. De Jacques Livchine et Hervée De Lafond
Ce livre est une belle leçon de théâtre pour tous les jeunes artistes, un recueil d’histoires extraordinaires, pour que la création hors les murs puisse se poursuivre et se nourrisse aux sources de leurs imaginaires. Les auteurs, des amoureux fous du Théâtre et particulièrement du Théâtre de rue, nous communiquent la vibration de chaque idée, le parfum de chaque mot, le feu qui les brûle toujours.

———————-

Jacques Livchine est un pionnier du théâtre de rue en France et le créateur du Théâtre de l’Unité, une de compagnie emblématique du théâtre de rue fondée en 1968 et basée à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Lors la grève générale en 1968 Jacques Livchine, étudiant en théâtre crée le Théâtre de l’Unité. Il a très vite été rejoint par Hervée de Lafond et Claude Acquart qui dirige aujourd’hui les Bains Douches à Montbéliard. La troupe écume alors les usines et lycées occupés. Son nom est emprunté à une troupe de cheminots anglais, le Unity Theatre, qui fait vivre le théâtre des « jeunes gens en colère ».

La MJC d’Issy les Moulineaux leur ouvre ses portes. Le Théâtre de l’Unité est lancé et popularisé par des affiches de l’Atelier populaire des Beaux-Arts. Il démarre de manière militante car il n’est pas question, à l’époque, de se payer. Le but du Théatre de l’Unité est de gagner un public qui ne va pas jamais au théâtre, Jaques Livchine reprochant au théâtre conventionnel de n’avoir qu’un public d’intellectuels et d’initiés. Le théâtre de rue était né.

Page Facebook ici.
Site internet .

———————-

FARF IS A / SYNOPSIS -> Spectacle présenté intégralement le samedi 24 février à La Générale, infos ici.

Valentine et Gregor, enfermés dans un espace de leur quotidien sont là.
 On peut les observer, mais ils n’en savent rien.
 La perception d’un monde extérieur est en mode «off». Il n’y a que l’instant, leur réel et leurs fantasmes.
Et que font-ils ? Rien. Ou rien de bien spécial. 
Ici, il n’y a pas d’événement, mais l’air de rien, un désir de musique se fera entendre.
 À l’expérience du vide qu’ils partagent, ils préféreront essayer de faire de la musique et devenir un groupe.