28 Janvier – Agriculture Urbaine – Bilan des rencontres du 28 janvier

 

Après la journée du 28 janvier dernier consacrée à une réflexion collective pour inventer ensemble « la ville comestible de demain », nous vous proposons avec ce courriel et comme annoncé dans notre précédent message il y a quelques jours, plusieurs liens vers des documents restituant les échanges de cette rencontre.
Pour rappel, le 28 janvier, l’objectif était donc d’identifier les freins, levier, ressources… rencontrés pour la mise en place des projets et des expérimentations d’agriculture urbaine mais aussi créer des liens entre les différents initiatives et les structures porteuses.

Ce travail a été structuré autour de deux axes avec une double ambition :

1/ Écrire une série de propositions à destination plus particulièrement des élus, services techniques et décideurs publics des collectifs pour co-constuire la Cité de demain. Vous retrouverez donc en suivant le lien ci-après, le contenu des échanges des table thématiques réparties autour des sujets suivants : Jardins collectifs et partagés ; Distribution et circuits courts ; Autres filières en Agriculture Urbaine ; Toitures et Façades végétalisées ; Services Éco systémiques et Biodiversité ; Sol et pollutions; Maraîchage ; Modèles économiques.

Le lien : https://lite5.framapad.org/p/CRth%C3%A9matique2801

2/ Rédiger un mémoire collectif destiné à la consultation publique du printemps prochain dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme de Paris. Pour cette partie, nous avons synthétisé le contenu des différents ateliers dans le document visible ici : https://lite5.framapad.org/p/CR-PLU-AU-2801

A la suite de ce travail, une plénière fut organisée pour restituer les idées puis débattre avec des élus afin de réagir à l’ensemble des propositions. Vous trouverez là aussi le compte-rendu de ces échanges via le lien suivant : https://lite5.framapad.org/p/CRd%C3%A9bats28-01

A partir de ces trois documents, nous avons imaginé comme annoncé dans notre dernier courriel,
un nouveau rendez-vous le dimanche 29 mars qui permettra de revenir sur l’ensemble de ces restitutions afin de construire une trame définitive à destination des élus et du mémoire sur le PLU.
Ce rendez-vous aura donc lieu une fois encore à La Générale, à partir de 15h00, et se conclura par un dîner locavore qui débutera aux alentour de 19h30, préparé par Ivanne et Sidonie, deux membres du collectif de La Générale.

Entre temps, nous mettrons en ligne un outil collaboratif pour vous permettre de réagir à ce mémoire et ainsi préparer la journée du 29 mars. N’hésitez pas également à envoyer vos remarques, suggestions… par mail toujours à l’adresse suivante : agriculture.urbaine.idf@gmail.com

Nous vous souhaitons d’ici là une très bonne fin de semaine et pour celles et ceux qui n’auraient pu voir le film « Remuer la terre, c’est remuer les consciences » présenté le 28 janvier, vous pouvez le regarder ici : http://www.dailymotion.com/video/x2cnu34_remuer-la-terre-c-est-remuer-les-consciences_news?start=6

A très bientôt,
Ville Ouverte, Vergers Urbains, Graine de Jardins, Quartiers en Transition, La Générale, Miel de Quartier et Collectif Babylone.