Mars à la Générale

MARS À LA GÉNÉRALE

« In the spaces of thought are the reaches of land and water, where men go and come.
The landscape lies far and fair within, and the deepest thinker is the farthest traveled. »
«  C’est dans les espaces mentaux que se trouvent les confins de la terre et de l’eau, où vont et viennent les hommes.
Le paysage s’y étend, lointain et beau, et le plus profond penseur est celui qui a voyagé le plus loin. »
Henri David Thoreau,
La montagne: Une marche au Wachusett
Histoire d’une montagne
Traduction : Camille Bloomfield
……………………………………
À la Générale, au mois de Mars, on se prépare au printemps. On brosse nos chemisettes, et on sort de notre cocon hivernal car avril sera chaud ! Et pour patienter, aux cotés de nos disciplines habituelles (discipline ? habitude ? À la Générale ? Vous devenez fou? Printemps, on vous dit !!) on soutient beaucoup, beaucoup le cinéma, parce que, voyez-vous, en hiver, c’est un ami qui nous est cher. Depuis longtemps, et pour longtemps.
……………………………………
Les rois du catch
Elodie Segui
Résidence de création théâtrale.
DU 5 AU 15 MARS
Pas d’ouverture publique
Pièce écrite “au plateau” à partir d’improvisations, comédie burlesque qui raconte un groupe d’individu engagé dans la création d’un spectacle de danse contemporaine : une grande chorégraphe italienne fait venir des danseurs du monde entier pour sa nouvelle création, une oeuvre chimérique sur la sensualité de la lutte.
Une ode ludique au travail de Pina Bausch, mais plus largement une proposition pleine d’auto-dérision sur l’énergie archaïque nécessaire aux artistes pour faire surgir leur création.
……………………………………
Sébastien Matuchet
Résidence Ecriture/écriture scénario
DU 4 AU 12 MARS
Pas d’ouverture publique
Sébastien Matuchet, assistant-réalisateur, se lance dans l’écriture de son 1er long-métrage. Une longue période de concentration et de recueillement est donc en cours. Sébastien a déjà réalisé plusieurs court-métrage dont, dernièrement, « lapsus » avec entre autres Yaël Elhadad, Elsa Bosc, Thierry Bosc et Fabrice Pierre.
……………………………………
En attendant MOBILO
Maxime Decoq
Résidence de montage
DU 6 FÉVRIER AU 12 MARS
Pas d’ouverture publique

Le projet a pour objet la réalisation d’une série d’une vingtaine de (très)courts métrages (une minute). Divertissantes et rafraîchissantes ces pastilles s’articuleront autour d’un personnage principal : MOBILO. Fil conducteur des films, nous le suivrons à travers ses pérégrinations dans l’espace public urbain contemporain. Dans la tradition du conte voltairien qui superpose plusieurs niveaux de signification, les récits de ses tribulations mêlant burlesque et références à l’actualité divertiront tout en donnant matière à réflexion…

……………………………………
Le 20 du mois
Plaisir pluridisciplinaire et polysensoriel
LE 20 MARS
À partir de 17 h
Fidèle au rendez -vous selon un rituel désormais bien établi. Avec, faut-il le préciser, ouverture à 17 h, pour des parties de ping-pong endiablées, dégustation de 20 à 19 heures, un menu concoté par Ivanne et Sidonie, puis… surprise !
……………………………………
Parallèlement.
La vague en plastic nous a vraiment émue, le Comité des Sans Papiers du 19è se réunit pour circuler plus librement,  les cours d’alphabétisation se poursuivent, les étudiants shiatsu jouent des mains appuyées sur vos corps, vous pouvez reserver sur  atelier.shiatsu@gmail.com
Notre stock est rangé et le sol de la cuisine attend sagement que le ménage auto-géré fasse encore ses preuves.
……………………………………
Hors les murs
Du 23 au 27 avril, à la Générale, c’est le retour du festival jazz Tricollectif. Toutefois, le festival a besoin de vous !
Pour participer aux soirées trick ca se passe ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-soirees-tricot-2013
A Better Me a fait succès à l’Étoile du Nord le 7 mars, après une série de répétitions à la générale.
Quand au festival du Cinéma du réel, du 21 au 31 mars, la Générale le soutient de toutes ses forces !  http://www.cinemadureel.org/fr
……………………………………
À très bientôt !
……………………………………
LA GÉNÉRALE
14, avenue Parmentier
75011 Paris
……………………………………
……………………………………
Si vous souhaitez vous désabonner de cette liste de diffusion
envoyer un mail à