Lundi 20 mai / Le 20 du mois en Europe / Rencontres, débat, tournée générale

Le 20 mai, pour le traditionnel et mensuel 20 du mois, La Générale se penche, un verre de vin à la main, sur le cas de l’Europe afin d’y resituer les ambitions politiques et sociales.
 
– Ouverture des portes à 19h
– Dégustation offerte d’un vin choisi par nos soins et de circonstance à 19h30
– Débats à 20h
– Entrée libre
 
La discussion sera animée par Paola Pietrandrea, professeure de linguistique à l’Université Lille et animatrice d’une Édition participative sur Médiapart d’observation des campagnes pour les élections européennes sur les réseaux sociaux, et l’équipe de La Générale.
 
Nous accueillerons également la dernière étape de la Transeuropa Caravane qui sera partie du Portugal le 7 mai, pour mener une cartographie des lieux alternatifs et engager des citoyen.ne.s dans des discussions et des actions sur différents thèmes liés à l’Europe et à la solidarité. Doina Elena Craciun, Emma Esini, Adriana Díaz Martín-Zamorano et Claraluz Lannes Keiser présenteront leur parcours et actions au cours de la soirée.
 
——
 
Avec la participation de :
 
– Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, il est spécialiste du droit du travail, il a notamment publié Voyage en misarchie, aux Éditions du détour.
– Emanuele Ferragina, professeur assistant à Sciences Po Paris en sociologie, il est spécialiste des politiques sociales en Europe.
– Filippo Furri, doctorant en Anthropologie à l’Université de Montréal, il est membre du réseau Migreurop et spécialiste des villes-refuges.
– Ghislaine Glasson Deschaumes, actuellement coordinatrice du programme de recherche Les passés dans le présent (labex), et ancienne directrice de la revue Transeuropéennes.
Quelques références diverses et variées :
Etienne Balibar « Après la fin de l’Europe », revue Vacarme,
Yanis Varoufakis, 2016. dans la revue Multitude en 2016,
Entretien avec Claire Rodier, (GISTI, Migreurop),
Entretien avec Sandro Mezzadra,
Un article de Frédéric Zalewski sur la Pologne,
Des remarques de Lionel Maurel (Quadrature du Net) sur les récentes réformes européennes du droit d’auteur,
Une note de lecture de l’ouvrage Provincialiser l’Europe de Dipesh Chakrabarty,
L’Afrique et le désir d’Europe avec Achille Mbembe,
Antonio Casili sur la RGPD,
Bernard Dréano dans la revue Mouvements, en 2007.
Revues:  Les revues en ligne Political Critique et openDemocracy.