Jeudi 22 juin / Delta Charlie Delta : Mise en voix / Etape de création / Revue Frictions

La compagnie du Samovar a le plaisir de vous inviter à la mise en voix / étape de création de Delta Charlie Delta (Michel Simonot, éditions Espaces 34, 2016).

  • Ouverture des portes à 19h, spectacle à 20h
  • Entrée libre

« Un soir d’octobre. Trois enfants courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. Un policier voit, n’alerte pas. Deux enfants meurent. Un survit. »

En 2005, trois jeunes sont électrocutés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois. Deux d’entre eux meurent. L’un survit. S’ensuivent ce que l’on appellera « les émeutes ».
Ces dernières inspirent alors à quatre auteurs, Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot (membres du groupe Petrol) l’écriture à quatre mains du texte L’Extraordinaire tranquillité des choses (éditions Espaces 34, 2006).
Mais cette histoire est aussi récente, puisque ce n’est qu’en 2015 que le procès des policiers impliqués dans l’épisode de la mort de Zied Benna et Bouna Traoré a trouvé son issue. Et c’est notamment en suivant ce procès que Michel Simonot a souhaité prolonger le travail initié en 2005, et écrire Delta Charlie Delta.

>> Le texte se frotte donc à une actualité récente, en même temps que politiquement brûlante. Sous une forme qui n’appartient qu’à lui, et qu’à la démarche de l’écriture, il tente d’atteindre une réalité contournée par les médias. Il ne cherche pas à la restituer, ni même la « raconter ». Il tourne autour, l’explore, la sonde, en cherche les ressorts secrets, les ramifications les plus intimes ou les plus lointaines ; il en découvre, au fil de ses pages, par le travail de la langue, entre précision des faits et dimension poétique, l’extrême amplitude tragique.

Avec la revue Frictions et La Compagnie du Samovar

Delta Charlie Delta
– De Michel Simonot
– Mise en scène, mise en voix : Justine Simonot
– Collaboration artistique : Pierre Longuenesse
– Composition musicale et collaboration vocale : Annabelle Playe
– Avec : Xavier Kuentz, Alexandre Prince, Clotilde Ramondou, Nabi Riahi, Catherine Salvin

Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain et metteur en scène. Il est également sociologue. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture.

La Compagnie du Samovar se consacre depuis 1995 à la réalisation de spectacles pluridisciplinaires, sur un répertoire mélangeant les genres, les langues et les cultures. Elle poursuit parallèlement un travail de création de petites formes dans un important réseau de médiathèques ou de petits lieux de spectacles. Elle a été soutenue ces dernières années par le Ministère de la culture, le Ministère de la Recherche, les Conseils départementaux des Yvelines, du Val-de-Marne et de l’Essonne, l’Adami, la Spedidam, et la Ville de Paris. Elle est conventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, et actuellement en résidence à Anis- Gras/Le lieu de l’autre, à Arcueil.