Mardi 9 mai / Constellations / Mardi de Lure / Typo, graphisme

Le 9 mai, les Rencontres Internationales de Lure donnent un double rendez-vous aux professionnels, aux amateurs et aux curieux de la chose graphique : Une conférence de presse, avec des signes avant-coureurs de la session été 2017 et une conférence de Rémi Mathis, placés dans l’orbite des constellations graphiques.

Bruno Bernard présentera ses recherches, ses (re)créations autour de l’Excoffon Book, l’ultime caractère typographique du visualiste éponyme qui tel une étoile du Berger guide encore largement nos imaginaires.

Hélène Marian introduira le workshop de peinture en lettres qu’elle animera du 16 ou 19 août prochain à Lure. Durant ces 4 jours, novices, expérimentés ou curieux aborderont les rudiments du lettrage manuel à toutes les échelles.

Rémi Mathis, spécialiste des estampes, conservateur à la BNF et ancien président de Wikimédia France a eu l’occasion de vivre et d’observer de l’intérieur le vaste mouvement de construction, par des myriades de contributeurs anonymes, l’outil de savoir collectif qu’est Wikipédia. Inspiré par les constellations de Lure, il reviendra sur l’aventure de cette galaxie de la connaissance, avec des portraits imaginaires de contributeurs, de petites et grandes histoires d’encyclopédistes du XXIe siècle.

A 19h
Entré libre.

Plus d’infos sur Les Mardis de Lure ici.
La page Facebook des Rencontres de Lure.
Le site internet des Rencontres de Lure.