15 février / DEDALUS, AUM & Michael Pisaro

Ouverture des portes à 20h, entrée et participation libre

« une musique dans laquelle le silence tient une place fondamentale« 

Ce 15 février, la Générale est très heureuse d’accueillir de nouveau l’ensemble Dedalus qui invite, avec AUM grand ensemble,  le compositeur et guitariste américain Michael Pisaro pour partager sa musique.

Guitariste et compositeur né à Buffalo (NY) en 1961, Michael Pisaro est membre du collectif de compositeurs Wandelweiser. Il a enseigné la composition et la théorie à la Northwestern University avant de rejoindre la célèbre California Institute of Arts (CalArts) en 2000. Il est actuellement professeur invité par le département de musique de Harvard. Il a en 2006 bénéficié d’une bourse de la Fondation pour l’art contemporain. Ses nombreuses compositions et enregistrements sont sortis chez Erstwhile, Another timbre, Slubmusic, Cathnor, Senufo editions, Winds measure, HEM Berlin et sur son propre label, Gravity wave.
Ce dernier s’associera à une partie du AUM grand ensemble de Julien Pontvianne, et une partie de Dédalus de Didier Aschour. Deux ensembles proches de la musique de Michael Pisaro – une musique dans laquelle le silence tient une place fondamentale, autour duquel les sons acoustiques croisent l’électronique et les field recordings…

>>>>> Enregistrement de Michael Pisaro à La Générale dans « Le cri du Patchwork » de Clément Lebrun sur France Musique !

Le nouveau CD de Michael Pisaro à paraître sur Potlatch sera disponible.

Michael Pisaro (électronique)
Stéphane Garin (percussions)
Didier Aschour (guitare)
Julien Pontvianne (saxophone ténor, clarinette)
Amélie Berson (flûte)
Fabrice Villard (clarinette)
Alexandra Grimal (saxophone soprano)
Cyprien Busolini (alto)
Richard Comte (guitare)
Alexandre Herer (fender Rhodes)
Julien Loutelier (percussions)
Amélie Grould (vibraphone)
Youen Cadiou (contrebasse)
Simon Tailleu (contrebasse)
Deborah Walker (violoncelle)
Thierry Madiot (trombonne)
Pierre Favrez (ingénieur du son)

 

Fondé en 1996 par Didier Aschour, DEDALUS est un ensemble de musique contemporaine établi à Montpellier depuis 2011.

Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours.

L’ensemble se produit en Europe et aux Etats-Unis, notamment aux Instants Chavirés, à Roulette (NYC), et dans des festivals comme Music We’d Like to Hear (Londres), Musique Action (Vandoeuvre-lès-Nancy), Angelica (Bologne), Elektricity (Reims)…

Ses concerts et enregistrements ont été salués par la critique dans le monde entier (New York Times, The Wire, Mouvement, Revue&Corrigée…)

Dédalus est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon, la DRAC Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier, la SPEDIDAM et la SACEM.